Infirmière de secteur psychiatrique, puis infirmière DE en hématologie ainsi qu’en réanimation au CHU de Nancy, je suis désormais en disponibilité. Mariée et maman de trois grandes filles, je vis à Lunéville, en Meurthe et Moselle, bien connue pour son « Château des Lumières ».
Voici une vingtaine d’années, j’ai découvert l’encadrement artistique et ce loisir s’est transformé en passion… Encadro-thérapie, comme le dit une amie : lorsque je suis dans mes mises en valeurs, j’oublie …TOUT !
Au fond de nos tiroirs, que de choses à préserver : les premières chaussures de notre enfant, le menu de mariage de nos grand- parents, le doudou archi-usé de notre petit-fils, le dessin qu’il a réalisé lorsque vous étiez en vacances, le mouchoir brodé par notre aïeule, un souvenir de notre dernier voyage…
Tous ces trésors au grand jour, tout en étant à l’abri, voilà ce qu’est l’encadrement.
Il devient artistique lorsque les choix de couleurs, les textures des papiers et les techniques utilisées pour les mettre en valeur, vous reviennent, ainsi que les dimensions du travail. Tout est sur mesure et fait main.
La précision et la rigueur que requière cette activité artistique inscrite comme métier d’art depuis 2016. La recherche de la technique la mieux adaptée au sujet afin d’aboutir à une osmose. L’harmonie des couleurs ainsi que le choix des papiers (qui sont de véritables gourmandises au même titre que la tarte aux fraises ou le financier !) Le style de la baguette qui donne la touche finale à la mise en valeur.
Pratiquement : pour une question de place sur les murs de la maison !
Psychologiquement : montrer sa créativité et entendre les critiques …favorisant parfois une remise en question.
Relationnellement : rencontrer des personnes, dialoguer, partager, être à l’écoute…
Financièrement: parce qu’on ne peut pas toujours vivre d’amour et d’eau fraîche !!!
Suite aux expositions, plusieurs personnes m’ont demandée si je donnais des cours … après réflexion et formation à Paris chez « Eclat de verre », je me suis lancée.
Mes cours sont dispensés à Lunéville et à St Dié des Vosges, en MJC, foyers ruraux ou, ponctuellement, au domicile de particuliers ; je me déplace dans différentes structures (MJC, centre culturel, foyer, association, chambre d’hôte…) lorsqu’il y a un minimum de 6 personnes et dans un rayon de 50kms.
Les cartons et papiers ayant un coût non négligeable, j’utilise mes chutes afin de réaliser du cartonnage et depuis Trois ans, propose un atelier mensuel d’une journée à Lunéville.
Bien entendu, je travaille également sur commande.
Chaque création est unique tant sur le plan de la technique, des coloris ou des textures de papiers qui vont être utilisés et mis en oeuvre afin de sublimer votre objet ou votre document .
La musique baroque m’apporte la sérénité nécessaire à la concentration des tracés et calculs des différentes coupes, mais j’aime aussi écouter Ferrat, Sardou, Duteil pour leurs textes ,Y Muvrini ou les chants basques pour leurs polyphonies.
Membre d’une association faisant vivre le chant choral, je deviens Soprane au sein des concerts des 2000 choristes, bien connus dans notre région.